Ce qui change pour les maîtres délégués (MD)

Un nouvel espace indiciaire

Une nouvelle grille mais sans avancement automatique (cf plus loin). Depuis le 1er septembre 2023, les suppléants de l’enseignement privé ont une nouvelle grille de rémunération calquée sur celle des maîtres délégués du public. Désormais, on parlera de maîtres délégués 1ère ou 2ème catégorie , MD1 ou MD2 , en fonction de leur classement.

Exemples de correspondances de grille:

L’ANCIENNE GRILLE DES MA1LA NOUVELLE GRILLE DES MAÎTRES DÉLÉGUÉS (MD)
Echelon 1 : indice 379*Niveau 1 : indice 408*
Echelon 2 : indice 423*Niveau 2 : indice 441*
Echelon 3 : indice 450*Niveau 3 : indice 469*

*La valeur du point d’indice est de 4.92€ au 1/1/2024. Retrouvez les grilles complètes en cliquant ici.

C’était une demande du Snec-CFTC depuis de nombreuses années d’améliorer le salaire des suppléants. Cependant ce nouveau système a aussi des effets pervers que nous avons dénoncé et que nous continuerons de dénoncer.

Heures supplémentaires

Grilles heures supplémentaires MD

De nouveaux critères de recrutement et de classement

Le classement des Maîtres Délégués peut être valorisé par :

*** Des critères personnels:

– Le niveau d’étude (de bac+2 à doctorat)
– L’expérience professionnelle

Le Snec-CFTC vous invite donc à donner au rectorat toutes les informations nécessaires pour en bénéficier.

*** Des critères liés au poste proposé:

– La localisation géographique
– La rareté de la discipline
– La difficulté de recrutement
– Un poste sur deux établissements de deux communes différentes (à confirmer)

Le Snec-CFTC regrette que les MD ( Maîtres Délégués) n’aient plus la garantie d’un maintien de leur rémunération lors d’un changement d’établissement.
C’est sur proposition du Snec-CFTC que devraient être valorisée les suppléances sur des postes sur plusieurs établissements (Nous attendons un engagement écrit).

Reclassement des néo-recrutés

C’est la cellule de reclassement du rectorat qui fixe l’échelon initial. Le M.D. ( Maître Délégué) sera placé dans un échelon d’attente avant que son expérience et son ancienneté ne soient reprises.

Le Snec-CFTC regrette que les MD doivent attendre plusieurs mois avant d’avoir une juste rémunération. Les retards de salaire risquent de continuer à perdurer malgré nos demandes récurrentes.

Le calcul des congés payés

Les indemnités vacances (IV) sont supprimées au 01/09/2023. Les maîtres en CDI et en CDD installés sur l’année scolaire sont rémunérés du 1er septembre au 31 août et bénéficient de l’ensemble des congés payés. Les maîtres en CDD dont le contrat ne couvre pas l’année scolaire complète, acquièrent 2,5 jours de congés payés par mois, soit 1/10ème de leur rémunération.
Si une période de petites vacances est incluse dans la durée du contrat, la rémunération est maintenue durant toute la durée de l’engagement.
Le maître qui n’a pas pu bénéficier de tout ou partie de ses congés annuels bénéficie d’une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP). L’indemnité est proportionnelle au nombre de jours de congés annuels dus non pris sur la période de référence qui est l’année scolaire, à savoir du 1er septembre au 31 août.
Si le maître a bénéficié de plus de jours de vacances scolaires que de droit à congés, il ne bénéficie pas de l’indemnité compensatrice de congés payés

Le Snec-CFTC a dénoncé ce changement de mode de calcul qui est préjudiciable aux maîtres qui ne bénéficient pas d’un contrat à l’année. La perte sera conséquente et les droits sont à la baisse !

Des primes revalorisées

L’ISOE (2° degré) et l’ISAE (1° degré):

Les MD ont bénéficié du doublement de l’Indemnité de suivi et d’orientation ou d’accompagnement des élèves.

Pour le Snec-CFTC, ce n’est que justice !

L’évaluation des MD

L’avancement automatique (“à l’ancienneté”) est supprimé . Il est désormais conditionné par un avis émis par le chef d’établissement et le corps d’inspection.
Les MD ( maîtres Délégués) seront évalués au moins tous les trois ans.

Le Snec-CFTC regrette que cette évaluation ne s’accompagne pas d’une véritable formation pour les M.D. L’évaluation par le chef d’établissement risque d’engendrer encore plus de stress pour des enseignants fragiles.
Nous avons demandé que les maîtres délégués puissent être informés suffisamment tôt des conditions de cette inspection.
Les Maîtres Délégués peuvent compter sur les représentants du Snec-CFTC pour les soutenir.