L’école au temps du Covid…

Chers collègues,
Le nouveau protocole sanitaire (1) a été publié ce jour, 30 octobre, et le Ministre vient d’envoyer une lettre à tous les enseignants qui se veut rassurante. Que faut-il en penser ? Pas grand chose de positif.
 
 
Depuis plusieurs mois le Snec-CFTC ne cesse de rappeler au Ministère la nécessité de garantir la sécurité de ses personnels quels qu’ils soient.
A la rentrée 2020, la France était un des rares pays à alléger le protocole sanitaire applicable aux établissements scolaires. Le Gouvernement a décidé que les enfants n’étaient pas contagieux, un peu comme il avait décrété, en 1986, que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à nos frontières.
 
Le virus progresse à un rythme affolant, les services d’urgence et de réanimation saturent déjà, d’éminents membres du corps médical lancent des alertes très alarmistes, le nombre quotidien de décès dus à la covid explose. Rien n’y a fait : le Ministère a continué à écarter soigneusement les représentants des maîtres de la réflexion sur le protocole sanitaire qui est resté un sujet tabou.
 
Toutes les techniques sont bonnes pour éviter l’échange. Les représentants des maîtres ? Le Ministre les ignore : il ne les reçoit jamais, ne leur répond jamais. Le Ministre de l’Education nationale ? Les représentants des maîtres le connaissent… par les media !
 
Il avait été annoncé que les maîtres devaient être associés à la gestion et au suivi de la crise sanitaire. Tel n’a pas été le cas. Et, en dépit des demandes du Snec-CFTC, il n’y a aucun interlocuteur identifié, que ce soit au ministère ou dans les rectorats et DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale), auquel faire remonter les situations locales problématiques. Rien ne vous remonte, M. le Ministre ?
 
Donc il n’y a pas de problèmes ? C’est un peu trop facile !
Nous faire répondre que les masques chirurgicaux sont réservés aux personnels soignants, c’est considérer les enseignants français comme de la chair à canon. Et les enseignants ne peuvent pas rester des journées entières avec 35 élèves ou plus, dans des salles que l’on conseille d’aérer… toutes les trois heures, munis de masques « grand public » pour seule protection.
 

Le Snec-CFTC, reçu ce jour, par le Ministère, a exprimé son incompréhension face au contenu de ce nouveau protocole et a demandé une réelle concertation avec les organisations syndicales et les organisations de chefs d’établissement, afin de mettre en place les conditions minimales indispensables pour assurer la sécurité des enseignants, des personnels et des élèves de nos établissements.
 
Reprise du 2 novembre : Après de nombreuses volte-faces tout au long de la journée, le Ministère a finalement décidé de faire reprendre tous les élèves lundi matin à l’heure habituelle.
(1) Nouveau protocole sanitaire : en téléchargement