Rentrée scolaire 2020 : protocole sanitaire de référence

Une évolution a été annoncée dans une allocution du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse 26 août 2020 : la règle sur le port du masque a été durcie. Le masque devra être porté par tous, professeurs ou élèves, dès l’âge de 11 ans même lorsqu’une distance physique d’un mètre est respectée.

Les mesures s’adressent aux élèves comme aux personnels.

Leur application doit tenir compte du contexte propre à chaque établissement.

La distanciation physique
  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats…
  • Dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s’applique pas non plus. Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves, et les enfants de plus de 11 ans doivent porter un masque dans la classe.
Le port du masque
    • Pour les élèves des écoles maternelles : il est à proscrire.
    • Pour les élèves des écoles élémentaires : il n’est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.
    • Pour les collégiens et lycéens : il est obligatoire dans les espaces clos même lorsqu’une distanciation d’un mètre est respectée.
    • Pour les personnels : il est obligatoire en intérieur comme en extérieur et ce même quand la distanciation d’au moins un mètre est garantie.

Dans la dernière version du protocole diffusée, il n’était pas obligatoire pour les élèves à partir de 11 ans à l’extérieur et en classe lorsqu’une distanciation d’un mètre était garantie et que les élèves étaient placés face à face ou côte à côte et à l’extérieur. Il n’était obligatoire ni pour les enseignants de maternelle ni pour les enseignants en école primaire, en collège et en lycée à une distance d’au moins un mètre des élèves.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

    • se laver très régulièrement les mains ;
    • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
    • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
    • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit être réalisé :

    • à l’arrivée dans l’établissement ;
    • avant chaque repas ;
    • avant et après les récréations ;
    • après être allé aux toilettes ;
    • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Il peut s’effectuer sans mesure de distance physique.

La limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.

Cependant, le déroulement de la journée et des activités scolaires est organisé pour limiter les regroupements et les croisements importants. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels et les élèves de plus de 11 ans portent un masque durant leurs déplacements.

La désinfection des locaux et matériels
  • L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.
  • Des objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe peuvent être mis à disposition : ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.
  • Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu’une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).
  • Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
3 53 73 94 14 24 03 83 6

Les parents s'engagent

A ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.

Les parents fournissent des masques à leurs enfants

Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas.

La direction des établissements

Avec l'appui des services académiques et de la collectivité de rattachement, établissent un plan de communication et de formation détaillé pour informer et impliquer les élèves, leurs parents et les membres du personnel dans la limitation de la propagation du virus.

Ce protocole facilite l’organisation de la rentrée et permet de remplir au maximum les locaux scolaires. Par contre les obstacles mis à l’épidémie semblent bien faibles. Le brassage des élèves par exemple empêchera tout traçage des personnes en contact avec un élève malade. Nous attendons encore la publication de “recommandations” annoncées par le ministre.

Un masque grand public porté toute la journée constitue t-il un rempart efficace contre le virus ? Comment des jeunes peuvent-ils porter un masque toute la journée ? Un professeur peut-il enseigner avec un masque ? A toutes ces questions, le protocole n’apporte pas de réponse.

Le plan de continuité ne traite pas des modalités d’organisation de la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires normales.

Deux hypothèses sont envisagées :

  • Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
  • Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Hypothèse 1

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l’activation du protocole et de la mise en application d’une organisation adaptée ?

Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?

Quelles modalités d’organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?

Sur quel accompagnement s’appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Sur quels outils et quelles ressources s’appuyer ?

  • Retrouvez ici les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni pendant la crise sanitaire accompagnés de leurs supports pédagogiques.
  • Consultez les informations à destination des professeurs concernant le service proposé par « Cned académie numérique » sur cette page et en particulier le dispositif de classes virtuelles qui sera proposé en cas de cluster (guide de prise en main à paraître).
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique.
Hypothèse 2

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l’activation du plan sanitaire et de la mise en application d’une organisation adaptée ?

Sur quel accompagnement s’appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique ? 

Sur quels outils et quelles ressources s’appuyer ?

  • Retrouvez ici les cours des professeurs diffusés sur la Maison Lumni pendant la crise sanitaire accompagnés de leurs supports pédagogiques.
  • Consultez les informations à destination des professeurs concernant le service proposé par « Cned académie numérique » sur cette page et en particulier le dispositif de classes virtuelles qui sera proposé en cas de cluster (guide de prise en main à paraître).
  • Vous souhaitez en savoir plus sur le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique