Revalorisation des MA du 1er degré

Revalorisation des MA (suppléants) par l’avancement

Depuis septembre 2015, la revalorisation des MA (suppléants) et plus particulièrement leur avancement au choix, est rendue possible grâce à leur intégration dans une nouvelle grille de rémunération. Néanmoins, le Snec-CFTC dénonce régulièrement le retard pris dans certaines académies pour le traitement des avancements aux choix.

Pour l’avancement au choix la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 prévoit 2 critères à prendre en compte : l’appréciation et l’AGS*. Or, jusqu’à présent les réponses apportées étaient que faute d’inspections, les rectorats ne disposent pas de note pédagogique et que faute de logiciel les rectorats ne sont pas outillés pour dresser les listes des candidats.

De ce fait seules les promotions à l’ancienneté sont effectuées exceptée à Rennes où l’avancement au choix a été examiné et a eu lieu avec une date d’effet qui serait le 1er mars 2019 (A vérifier). Un seul critère utilisé : l’AGS*                                            .

Lors du CCMMEP de janvier 2020 un complément de réponse a été apporté : les droits à l’avancement au choix ne sont plus possibles pour ceux qui ont été promus à l’échelon 2, à l’ancienneté ! L’État économiserait ainsi les promotions au choix en 2018, 2019 et 2020.

Considérant d’une part que la circulaire n° 2015-184 du 2-11-2015 relative au cadre de gestion des maîtres délégués des établissements privés sous contrat n’est pas appliquée et considérant d’autre part que les droits restent ouverts puisque la prescription est triennale ce fait, le 1er degré aimerait lancer une action.

Pour mieux estimer la situation des MA du 1er degré, si vous êtes suppléant ou si vous avez été suppléant entre 2015 et 2019, nous vous invitons à compléter le questionnaire ICI

Par avance, merci.

* AGS : ancienneté générale de service