Le CNEAP (conseil national de l’enseignement agricole privé)

Et

L’UNREP (union nationale rurale d’éducation et de promotion)

  • Elles animent et gèrent les deux réseaux d’établissements agricoles privés.
  • Elles forment les chefs d’établissement et les personnels par le biais des instituts de formation de l’enseignement agricole privé (IFEAP et UNREP).
  • Elles représentent l’enseignement agricole privé (EAP) auprès des pouvoir publics.
  • Pour les salariés des établissements, une commission paritaire nationale et d’interprétation négocie des accords de branche, la NAO (négociation annuelle obligatoire), les grilles indiciaires et modifie les conventions collectives, si nécessaire

L’IFEAP organise et met en œuvre le programme de formation initiale et continue des chefs d’établissement, des enseignants, des personnels de la vie scolaire et des personnels administratifs et techniques des établissements de l’enseignement agricole privé. Institut missionné, membre du réseau des ISFEC (Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique), l’IFEAP intervient également en dehors de l’Enseignement Agricole Privé. Sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture pour la formation des enseignants et des chefs d’établissement.

Implanté à Angers, mais réalisant plus de 60% de ses actions à Paris, Lyon, Toulouse et dans les établissements, il constitue le seul institut de formation de l’enseignement agricole privé catholique. Ce sont environ 20 personnes, administratifs et formateurs permanents ou extérieurs, qui assurent tout au long de l’année les formations des personnels.

Pour les contacter

Mail : ifeap@cneap.fr

Tel : 02 41 25 33 66

Pour s’inscrire à une formation

www.ifeap.fr

Le DREAP (conseil régional de l’EAP) dynamise le réseau régional, convoque les commissions consultatives des personnels (CCP) et peut proposer des formations.

La carte des établissements bretons:

SG-SRH/BEFFR (secrétariat général – service des ressources humaines – Bureau de l’enseignement de la filière Formation recherche)

  • Ils gèrent la carrière du contractuel de droit public (avancements, mutations, congés individuels de formation, demandes sur CPF -Compte Personnel de Formation – et de CEP -Conseil en Évolution Professionnel…)
  • Ils rédigent les notes de services inhérentes à la carrière des enseignants de droit public

Le concours externe

  • Admis après concours externe en catégorie ii ou iv (écrits + oraux), tu entres dans une période de formation d’un an durant laquelle tu es enseignant stagiaire.
  • Tu es affecté à l’ENSFEA de Toulouse (école nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole) où tu suis 10 semaines de formation organisées en 4 regroupements.
  • Tu y valides des unités d’enseignement par les travaux que tu rends, entre autres, un mémoire.
  • En alternance, tu effectues un stage de 24 semaines dans un établissement agricole privé. Tu es en situation d’enseignement à mi-temps, soient 9h par semaine, avec des niveaux de classes de ta catégorie dont 6h minimum dans ta discipline.ENSFEA