Formation prépa-métiers rentrée 2019

Les DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) qui s’adressaient aux élèves d’au moins 15 ans, voulant se diriger vers la voie de l’apprentissage, ont été supprimés dans la mise en place de réforme de la formation professionnelle. Ces dispositifs accueillaient jusqu’alors ces jeunes dans 5 établissements de l’enseignement privé agricole breton :

  • Lycée agricole Kerplouz La Salle, Auray
  • Lycée agricole la Touche, Ploërmel
  • Lycée agricole Saint-Nicolas La Providence, Montauban-de-Bretagne
  • Lycée les Vergers, Dol-de-Bretagne
  • Lycée Sainte-Marie, Plouigneau

La création des prépa-métiers est désormais portée par l’Éducation Nationale qui est à la manœuvre pour déployer le dispositif en termes de volume horaire, de structure, de matières, et du projet pédagogique de cette classe.

La prépa-métiers serait pour un public moins décroché que celui des prépa-pros. Ces classes qui, dès septembre 2019, prépareront l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, n’auront pas le même profil d’élèves qu’en prépa-pro : ce dispositif s’adresse en effet aux décrocheurs volontaires. La 3ème prépa-métiers donnera des perspectives à des jeunes qui parfois sont en rupture ou qui n’apprennent plus.

Le rectorat de Rennes a arrêté la transformation de toutes les prépa-pros de lycée professionnel en prépa-métiers pour cette rentrée 2019.

Le Snec-CFTC de Bretagne a alerté Michel PELLÉ, directeur diocésain d’Ille & Vilaine en charge du mouvement de l’emploi de l’enseignement privé breton, sur les conséquences de la suppression des 3èmes DIMA de l’enseignement agricole qui engageait nos jeunes de quinze ans sur cette voie l’apprentissage et les risques de perdre expériences et expertises acquises par ces professionnels de l’enseignement privé breton.

L’enseignement privé breton répondra a cette évolution de l’offre de formation sur ses 22 établissements qui l’accueilleront en septembre 2019. L’enseignement public disposera de 30 établissements d’accueil.

 

Ouverture de la spécialité NSI

L'ouverture de la spécialité « Numérique et Systèmes Informatiques » (NSI) dans l’académie de RENNES pour la rentrée 2019 est désormais officielle.

Pour en savoir plus, le Snec-CFTC vous propose un document synthèse qui vous explique les conséquences pour les enseignants "volontaires" à la mise en place de ces filières dans leur établissement.

Accéder au document

CCMA du 29 janvier 2019

Ordre du jour : Examen des tableaux d'avancements des enseignants avec effet au 1/9/2018

Accéder aux informations et contingents

Le Snec-CFTC écrit au Ministre

Face aux annonces de JM Blanquer concernant la 2ème heure supplémentaire obligatoire, le Snec-CFTC lui a adressé un courrier le 11 janvier dénonçant le système du travailler plus pour gagner plus au détriment des collègues en pertes d'heures.

La lettre au Ministre

Les Essentiels 2018

Le livret "Les Essentiels" version 2018 est paru. Vous le trouverez très prochainement dans votre établissement. Le voici également en lien à télécharger :

Les Essentiels "Enseignants" 2018

Calendrier des concours 2019

Second degré

 

Dans le second degré, les épreuves d'admissibilité de l'agrégation externe auront lieu du 25 février au 22 mars pour l'externe, du 22 au 25 janvier pour l'interne. Le CAER interne du privé s'aligne sur ce calendrier.

 

Les épreuves d'admissibilité du Capes externe sont fixées du 25 mars au 4 avril tout comme celles du troisième concours. Pour l'interne ce sera le 31 janvier pour la documentation et l'éducation musicale. Le privé s'aligne sur ce calendrier.

 

Pour le Capet, les épreuves externes sont prévues les 7 et 8 mars et l'interne le 31 janvier. Le privé est prévu aux mêmes dates. Mêmes dates pour le Capeps public et ses équivalents du privé.

 

Le concours externe et 3ème concours du Caplp aura lieu les 10 et 11 avril. L'arrêté ne donne pas de date pour le concours interne. Mais le concours est ouvert. Le privé s'aligne sur ces dates.

 

Le concours externe de CPE est prévu les 7 et 8 mars. Le concours externe de psychologue est prévu les 7 et 8 février, l'interne le 8 février.

 

Le même J.O. annonce l'ouverture du concours d'intégration des instituteurs dans le corps des PE avec épreuves d'admissibilité les 15 et 16 avril. Des concours d'intégration dans le corps des PE en Polynésie sont ouverts pour le privé et le public. Les dates seront fixées par le vice-recteur.

 

Quel avenir ?

 

Le nombre de postes proposés est encore inconnu. Assistera-t-on à une nouvelle baisse après celle de 2018 ? Enfin le 12 juin, G Darrieussecq, répondant pour le ministre de l'éducation nationale, a annoncé une mission confiée à l'Inspectrice générale  Monique Ronzeau et à l'ancien recteur de Créteil et directeur du supérieur quand Fillon était ministre, Bernard Saint-Girons sur l'avenir du recrutement des enseignants. "Elle se penchera sur d’éventuelles modifications à apporter à la formation initiale et au développement professionnel continu à l’entrée dans le métier d’enseignant". La nouvelle formule est annoncée pour la rentrée 2019. Sur ce qui se prépare nous renvoyons à ce dossier du Café pédagogique .

 

 

Agrégation

Capeps

Capes et Capet

Caplp

CPE

Psychologue

PE externe

PE interne

PE Mayotte

PE Polynésie public

 

Privé

Tous Cafep et Caer

le Guide du rendez-vous de Carrière

L'administration a publié le Guide du rendez-vous de carrière réalisé dans le cadre de la mise en place du PPCR pour les enseignants des établissements privés sous contrat.

Télécharger le GUIDE

ANNUAIRE des médecins Education Nationale

Liste des médecins agréés Education Nationale -Académie de Rennes :

Les médecins agréés ont la charge de procéder pour le compte d’une administration, à l’examen médical nécessaire :
 
  • Pour l'aptitude physique aux emplois publics
  • Pour le régime des congés de maladie dans la fonction publique: les congés de maladie ordinaire, les congés de longue maladie et de longue durée, la réintégration à l'issue de ceux-ci, et les contrôles pendant les périodes de maladie
  • Pour la fixation des taux d’invalidité en fonction du barème du Code des Pensions Civiles et Militaires de Retraite (Décret n° 2001-9 9 du 31 janvier 2001).

La liste est arrêtée pour trois ans par le Préfet du département, sur proposition du Directeur général de l'Agence régionale de santé et après avis du Conseil départemental de l'Ordre des Médecins/des syndicats départementaux des médecins.

Accéder à la liste des médecins agréés

 

~~~~

ANNUAIRES des médecins référents Education Nationale

Pour contacter vos responsables Snec-CFTC Bretagne

2nd degré :

 

Pour le 29 :

Christian GUILLERM (élu CCMA) :  christianguillerm@sfr.fr

Anne-Marie CONAN (suppléante CCMA) : anne-marie.conan@wanadoo.fr

 

Alain ALATERRE (Emploi 22) : presidence22@snec-cftc.fr

Christian MAUGAN (Emploi 56) : c-maugan@orange.fr

Sylvie BIGNON : (Emploi 35) : sdjla.bignon@orange.fr