à la Une...

7. Juin, 2019

Dans l'panneau !

Les panneaux de juin sont parus ! Pour y accéder, cliquez sur le titre de cet article.

L'actualité de la Semaine

 

ce qu'il faut retenir des infos de l'éducation

  • Privé : Le Snec Cftc appelle à la grève des examens

    Mauvaise nouvelle pour le ministère. Après le Sundep, le Snec Cftc, un syndicat historique qui compte dans l'enseignement privé, appelle à la grève des examens les 17 et 27 juin. "De nouvelles menaces s’annoncent avec la réforme de la Fonction publique", estime le Snec Cftc. Le syndicat dénonce "la suppression des principales prérogatives des commissions consultatives mixtes (CCM) : la fin du contrôle par les commissions paritaires de l’avancement et de la mobilité des agents..., la possibilité d’augmenter et d’annualiser le temps de travail des enseignants, la baisse du nombre de postes aux concours de recrutement, l’augmentation des prérogatives du chef d’établissement, aussi bien pour le recrutement que pour la gestion des carrières et la discipline". Selon le syndicat 84% des adhérents du syndicat sont favorables à la grève des examens.

  • Loi Blanquer : Le compromis final tient compte de la mobilisation enseignante

    "La commission mixte paritaire est conclusive donc on a trouvé un bon accord". La formule du député Alexandre Freschi (LREM) résume la facilité avec laquelle les deux chambres qui avaient rendu des projets de loi aussi différents ont finalement trouvé un accord. Négocié en amont par le rapporteur du Sénat, Max Brisson, et la majorité, l'accord des deux chambres a été trouvé en moins de 4 heures. Au final, le texte initial est largement modifié et tient compte de la contestation enseignante. L'EPSF n'est pas réapparu. L'autorité du directeur d'école, l'annualisation des services enseignants , la formation obligatoire sur temps libre sont supprimés. La loi institue une formation continue obligatoire pour les enseignants du second degré sur temps scolaire, une situation que l'Education nationale n'a jamais réussi à faire vivre jusque là.

  • L'UNL soutient la grève des examens

    "Nous mêmes nous avosn tout essayé : pétitions, blocages, manifestations, mais rien l'y fait... Aussi nous partageons le même constat : ce n'est que par l'escalade dans la radicalité de nos actions que nous saurons les faire descendre de leur tour d'ivoire". L"UNL soutient l'apel à la grève des 11 syndicats d'enseignants le 17 juin. "Ces épreuves, même si elles étaient annulées nous pourrions les repasser. En revanche cette occasion de bloquer Blanquer jamais nous ne retrouverons une telle opportunité".

L'humeur de la semaine...

Partenariat

Vous êtes enseignant et vous souhaitez souscrire une mutuelle Santé ?

L'APSEP (Association pour la Promotion de la Santé dans l'Enseignement Privé) a souscrit un contrat auprès d'Harmonie Mutuelle. Il est à destination des enseignant(e)s et des retraité(e)s de l'Enseignement Privé sous contrat.

Pour en savoir plus, contactez :

Sabrina BAUCHER

sabrina.baucher@harmonie-mutuelle.fr

Tel : 0 980 980 880 (appel non surtaxé)

 

Des questions concernant la gestion individuelle facultative à la Complémentaire Santé Harmonie Mutuelle ?

Pour les enseignants du réseau privé : 

Mme Séverine LEVACHER   Tél : 02 99 23 96 73

severine.levacher@harmonie-mutuelle.fr

 

Pour les salariés OGEC de droit privé : 

www.protection-sociale-entreprise.fr 

(indiquer le n° d'adhérent mutualiste et le nom de l'établissement)