Manifestation contre l’expulsion d’un enseignant

Un enseignant menacé d’expulsion au Lycée Sain-Sauveur de Redon

Mercredi 20 octobre, un rassemblement de soutien a été organisé.

Un professeur de philosophie, d’origine ivoirienne, ayant exercé ces trois dernières années, en tant que contractuel, au lycée Saint-sauveur de Redon, a appris à la rentrée que son contrat ne serait pas renouvelé.

En effet, les nouvelles procédures administratives du ministère de l’intérieur concernant la gestion des travailleurs non communautaires bloquent le renouvellement de sa carte de séjour.

Or, sans cette carte de séjour, le rectorat de Rennes, son employeur, ne peut lui renouveler son contrat, et sans ce contrat, il ne peut obtenir de carte de séjour. Cette situation pourrait conduire à son expulsion du territoire français.

Pour les représentants du CSE, « cette façon d’exiger l’autorisation de travail non disponible a des allures discriminatoires ».

Scandalisés par la situation de notre collègue, les professeurs et personnels du Lycée Saint-Sauveur ont décidé d’organiser un rassemblement de soutien, afin de dénoncer cette injustice.

Le Snec-CFTC Bretagne soutient activement son adhérent auprès de la DDEC, du rectorat par de multiples démarches.

Le Snec-CFTC national a saisi le Sgec et le ministère de l’Education nationale et également, a parallèlement travaillé de concert avec la confédération CFTC pour saisir le ministère de l’Intérieur, responsable en premier chef, de cette situation ubuesque

Article de presse : Ouest-France