Hors Classe et Classe Exceptionnelle 2021 2nd degré

Les contingents de promotions pour le passage à la HORS CLASSE et la CLASSE EXCEPTIONNELLE du second degré à compter du 1er septembre 2021 sont les suivants:

Hors Classe 2021

– Agrégés 

183 promotions au national pour 84 promouvables rien qu’en Bretagne

– Certifiés

248 promotions académiques pour 1230 promouvables bretons

– P.EPS

32 promotions académiques pour 177 promouvables bretons

– PLP

54 promotions académiques pour 285 promouvables bretons

Classe Exceptionnelle

Le Snec-CFTC agit pour que l’accès à la classe exceptionnelle soit ouvert au plus grand nombre, afin que chacun puisse en bénéficier avant le départ en retraite, à l’instar de ce qui a été obtenu avec la hors-classe. La hors-classe est devenue un débouché de carrière de masse, représentant aujourd’hui près du tiers de chaque corps.

Une carrière doit être parcourue sans obstacle de grade. Comme pour la hors-classe, il est possible de faire de la classe exceptionnelle un débouché de carrière pour tous. Les modalités d’accès à la classe exceptionnelle doivent donc être revues dans le sens d’un accès élargi. C’est une condition impérative pour une réelle revalorisation de la fin de carrière, notamment des professeurs agrégés. Pour cela, il faut revoir les modalités et la structure de promotion :

supprimer le vivier 1 de la classe exceptionnelle en faveur d’un unique vivier accessible à tous. Dans l’attente de cette mesure, il est urgent de permettre la fongibilité des promotions non accordées au titre du vivier 1 vers le vivier 2 et d’augmenter le nombre de promotions par la deuxième voie soit bien trop peu au regard de la masse des ayants droit. Ceux qui sont éligibles au vivier 1 le sont parfois également au vivier 2 et peuvent libérer des supports pour ce dernier. Alors, pourquoi ne pas permettre au promotions non affectées au vivier 1 d’être transférées au vivier 2 ?

Une fois de plus nous pointons un bilan décevant avec le risque de voir s’évaporer 186 promotions possibles.

Vivier 1

  • Certifiés : 162 promotions pour uniquement 45 promouvables > – 117
  • P.EPS : 29 promotions pour un seul promouvable > – 28
  • PLP : 51 promotions pour dix promouvables >  – 41

Ce sont bien 117+28+41=186 promotions vouées à l’évaporation

Vivier 2

  • Certifiés : 42 promotions pour 123 promouvables  : perte 81 (sur 117 possibles)
  • P.EPS : 7 promotions pour 17 promouvables : perte 10 (sur 28 possibles)
  • PLP : 13 promotions pour 55 promouvables : perte 42 (sur 41 possibles)

Même en rendant la fongibilité possible, ce sont 54 promotions qui ne pourraient être utilisées, preuve que le ministère doit revoir sa copie car les moyens ne sont pas adaptés aux besoins.

Pour les agrégés, les contingents étant nationaux, le Snec Bretagne laissera le syndicat national revenir sur nos demandes.

– 24 promouvables bretons au vivier 1 pour un contingent national inconnu à date.

– 54 promouvables bretons au vivier 2 pour une contingent national inconnu à date.