Liberté d’instruction en danger

Chers collègues enseignants, Mesdames, et Messieurs, les chefs d’établissement de l’enseignement public et privé, une adhérente du Snec-CFTC s’adresse à vous.

Il est parfois temps d’agir pour ce qui nous semble important. Le temps est venu, pour moi, de m’adresser à vous à propos d’un sujet d’actualité qui me tient à cœur ; la Liberté d’Instruction.

Le projet de Loi ” confortant le respect des principes de la République” qui entrera en discussion à l’Assemblée Nationale le 18 janvier courant et qui prévoit, dans son article 21 de supprimer la liberté d’instruction en restreignant drastiquement le droit à l’Instruction En Famille (IEF) n’est pas satisfaisant, pour qui?

– Enseignante dans l’enseignement privé catholique, parente d’un enfant de 11 ans scolarisé au collège public et qui a suivi toute sa scolarité dans l’enseignement public, moi-même scolarisée dans l’enseignement public puis diplômée d’universités publiques et privée, je ne pratique pas l’instruction en famille.

Pourtant, je me mobilise aux côtés des familles qui ont choisi de faire usage de cette liberté dans le département des Côtes d’Armor et ailleurs en France.

https://www.marche-diversite-educative.fr/blog/

– Parce que la liberté d’instruction est, selon moi et pour nous tous, une liberté précieuse et un droit qui sont aujourd’hui menacés.

– Parce que le pluralisme est essentiel à l’humanité et aux développements harmonieux de ses composantes individuelles et collectives.

– Parce que les préjugés sur l’Instruction en Famille et, entre autres, l’isolement qui en découlerait pour les enfants qui en bénéficient, ne sont pas justes.

– Parce que l’Instruction en Famille n’est pas le berceau d’un terrorisme.

– Parce que chaque enfant peut avoir besoin, à un moment ou un autre de son cursus scolaire, d’une alternative à l’école publique (phobie scolaire, harcèlement, troubles d’apprentissage, …)

– Parce que j’ai pu observer et ressentir l’énergie et le dynamisme si positifs des acteurs, petits et grands, qui se mobilisent depuis l’annonce faite par le Président de la République à l’automne dernier, en ce qu’ils y voient la fin annoncée d’un mode de vie et d’instruction librement choisis dans l’intérêt de l’enfant et de la famille.

– Parce que j’ai besoin d’agir conformément aux valeurs qui m’animent, je fais le choix de porter cette mobilisation avec toutes celles et ceux pour qui l’enjeu de la diversité éducative au sens large a du sens, pour qui la préservation d’un pluralisme pédagogique et didactique est préférable à l’uniformité.

Pour terminer, je reprends une formulation que m’a adressée Ophélie, citoyenne et parente engagée pour l’Instruction en Famille :

« Grandir est une aventure difficile: il faut du choix afin que chaque enfant puisse cheminer au mieux selon ses propres besoins et contexte tout en étant en harmonie avec le monde qui l’entoure. C’est en partant de ce présupposé que je tente d’élaborer ma démarche! »

En votre qualité de professionnel-le de l’instruction, engagé-e pour l’accompagnement des enfants et jeunes qui deviendront les citoyens de demain, je suis intimement convaincue que ces questions ont du sens pour vous.

Aussi, je vous invite à manifester votre soutien, de la manière qui vous semblera juste, aux diverses mobilisations qui se déroulent et se dérouleront dans les prochaines semaines en Bretagne et ailleurs, en faveur de l’Instruction en Famille, au nom de la nécessaire diversité éducative, dans le contexte de l’entrée en discussion du projet de loi au parlement le 18 janvier 2021.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient échanger avec moi ou apporter leur soutien aux mobilisations en cours et à venir, vous pouvez m’écrire à l’adresse email suivante :

liberte.instruction22@gmail.com

Enfin, je vous remercie pour votre lecture attentive  et vous adresse, ci-dessous, un visuel édité par le collectif IEF22 – familles pratiquant l’Instruction en Famille en Côtes d’Armor – une invitation, pour petits et grands, à vous joindre à la mobilisation qui se déroulera samedi 16 janvier 2021 à partir de 15h, à Saint-Brieuc.

Si vous souhaitez nourrir votre réflexion sur ce sujet, vous trouverez plus d’informations sur les sites internet des associations suivantes:

  • CISE (Choisir d’Instruire Son enfant)
  • LAIA (Libre d’Apprendre et d’Instruire autrement)
  • LED’A (Les Enfants d’Abord)
  • UNIE (Union Nationale pour l’Instruction et l’Epanouissement)

ainsi que dans la pièce jointe, au présent courriel, dans laquelle je vous présente une synthèse juridique du projet de loi au regard de la Liberté d’Instruction inscrite dans le droit national et européen.

Nous souhaitant le meilleur à venir,

Bien à vous

Marlène (Enseignante dans les Côtes d’Armor)

(Démarche appuyée par le collectif de familles pratiquant l’Instruction en Famille en côtes d’Armor (IEF22) et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens).

Veuillez prendre connaissance d’une analyse juridique portant sur ce projet de loi