Grève du masque ?!

Après la grève des enseignants et personnels d’éducation, certains ont été confrontés à des colères en provenance de parents qui contestent le port du masque pour leurs enfants.

Nous avons été interpellés par des chefs d’établissement du premier degré et par des enseignants sur ces situations qui apportent de la tension là où les difficultés liées au nombre d’élèves et à l’accueil de tous sont souvent mal vécues par nos collègues.

Les services académiques ont également été sollicités . S’il y a aussi des parents contestataires dans le public, ils sont d’après eux minoritaires.

Après avis du SGEC, la DDEC du Finistère a apporté une réponse juridique  sur le port du masque à l’école refusé par de rares parents et la mise en place du protocole sanitaire pour l’accueil en collège. Rares sont les plaintes et dépôts de mains courante mais il faut éclairer toutes ces zones parfois troublées par des prises d’informations sur des réseaux sociaux eux mêmes pollués.

Nous avons également retrouvé un article de presse récent. Après lecture de l’article de France-Info du 12 novembre 2020,  il ressort que :

  • le refus d’un enfant non masqué en classe est donc légal, mais le ministère a rappelé début novembre qu‘”un masque doit être proposé à l’enfant avant tout refus d’accès“. Ce n’est qu’en cas de “refus explicite” de porter le masque proposé “que l’accès à l’établissement devra être interdit à l’élève”.
  • La gendarmerie qui a recueilli les plaintes de parents, confirme “ne pas avoir réussi à qualifier le motif” de celles-ci et indique être en attente d’une réponse du parquet.
  • Pour la justice administrative, “Il est possible de contester le décret devant le Conseil d’État, mais cela semble voué à l’échec” compte-tenu de la jurisprudence de l’institution, qui tient compte “du contexte de l’évolution de l’épidémie et des références scientifiques qui valident le port du masque dès 6 ans”.