Hors classe 2020

Les commissions mixtes des premier et second degrés se tiendront en juillet.

      • 10 juillet pour la CCMI du 1er degré
        • 09 juillet pour la CCMA du 2nd degré

    Nous apportons dans cet article quelques rappels et mises au points.

Pour toute information ou demande de suivi, prendre contact avec nos référents Snec-CFTC : contact

Consulter votre Iprofessionnel:

https://bv.ac-rennes.fr/iprofessionnel/ServletIprof

Les avis des chefs d’établissement et de l’inspection comportent 3 degrés :

– Très satisfaisant (pour les promouvables les plus remarquables au regard des critères définis) ;
– Satisfaisant ;
– À consolider.

Les avis des chefs d’établissement et de l’inspection, recueillis via i-Professionnel, reposent sur une évaluation de la totalité de la carrière. Dans ce but, les évaluateurs consultent le dossier de promotion constitué pour chaque agent promouvable dans i-Professionnel.

Chaque promouvable dispose d’un délai raisonnable pour prendre connaissance de ses avis avant la CCM.

L’appréciation des recteurs comporte 4 degrés :

– Excellent,
– Très satisfaisant,
– Satisfaisant,
– À consolider.

Un contingentement des avis « excellent » (10% des promouvables) et « très satisfaisant » (45% des promouvables) pour chacun des échelons de la plage d’appel est fixé pour les agrégés et suggéré à titre d’exemple seulement pour les autres corps. Ces quotas seront appliqués aux seules appréciations à porter cette année.

NB:

Si les avis des CE et des inspecteurs sont affectés pour une période de 3 années, il est arrivé que celui du Recteur puisse être révisé d’une année sur l’autre (expériences vécues pour les enseignants du second degré).

Les CE qui du premier degré qui n’avaient pas pu émettre d’avis ont été re sollicités l’année suivante

Un contingentement des avis « excellent » (10% des promouvables) et « très satisfaisant » (45% des promouvables) pour chacun des échelons de la plage d’appel est fixé pour les agrégés et suggéré à titre d’exemple seulement pour les autres corps. Ces quotas seront appliqués aux seules appréciations à porter cette année.

Une opposition (exceptionnelle) à la promotion n’est valable que pour la présente campagne ; elle doit faire l’objet d’un rapport motivé communiqué à l’agent.

Les propositions des recteurs se fondent sur les critères suivants :

– l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel,
– l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème, dont le caractère est indicatif.

Une attention toute particulière doit être accordée à

  • l’égalité professionnelle femmes / hommes,
  • au même examen des dossiers du supérieur / secondaire,
  • la représentativité des disciplines et la diversité des degrés d’enseignement.

La promotion des Certifiés, PLP, P d’EPS et Professeurs des écoles est attribuée par le recteur après consultation de la CCM du corps concerné. Les résultats sont publiés dans un délai de trois jours suivant la date où est arrêté chacun des tableaux d’avancement.

Pour les agrégés, le recteur consulte la CCM et transmet à l’administration centrale un nombre de propositions.Le ministre arrête le tableau d’avancement, commun à toutes les disciplines, après consultation de la CCM.
Chaque agrégé proposé est informé via i-Professionnel

Les avis des CE et inspecteurs sont attribués chaque année aux nouveaux promouvables et ce pour une période de trois années. Une fois attribué, cet avis ne sera révisé qu’au bout de 3 ans.

L’avis du recteur peut être révisé d’une année à l’autre en fonctions de certaines situations à caractères exceptionnels.

Le barème

Valeur professionnelle

Ancienneté dans la plage d’appel

Bonification par degré d’appréciation

Échelon & ancienneté dans l’échelon au 31/08/2019

Ancienneté théorique dans la plage d’appel

Points d’ancienneté

·     Excellent

→ 145 pts

 

·     Très satisfaisant

→ 125 pts

 

·     Satisfaisant

→ 105 pts

 

·     À consolider

→ 95 pts

9+2

0 an

0

9+3

1 an

10

10+0

2 ans

20

10+1

3 ans

30

10+2

4 ans

40

10+3

5 ans

50

11+0

6 ans

60

11+1

7 ans

70

11+2

8 ans

80

11+3

9 ans

100

11+4

10 ans

110

11+5

11 ans

120

11+6

12 ans

130

11+7

13 ans

140

11+8

14 ans

150

11+9 et plus

15 ans et plus

160

Les recours doivent suivre une temporalité. Vous pouvez le faire dans un délai imparti suivant la consultation de l’avis sur Iprofessionnel. Sans réponse (ou réponse négative) de l’administration, il faudra saisir la CCMI (1er degré) ou la CCMA (2nd degré)

Nous vous invitons à relire l’article sur les recours liés au PPCR et aux rendez vous de carrière.