Admission concours internes 2nd degré 2020

Chers collègues les efforts du Snec-CFTC ont abouti.

Depuis le 14 avril dernier et les premières annonces du Ministre concernant les modalités d’aménagement des concours internes pour la session 2020, vous êtes maintenus dans une situation d’incompréhension et de colère bien légitimes que nous nous sommes efforcés de relayer auprès de l’administration. 

Depuis quelques jours déjà, plusieurs voix se faisaient entendre pour signifier que ces modalités seraient à nouveau aménagées. Jean-Michel Blanquer lui-même l’évoquait directement lors d’une interview sur une chaîne d’information en continu mardi matin. 

Les choses ont finalement évolué rapidement et les informations ont été mises à jour sur le site du Ministère, confirmant l’annulation des oraux et la tenue de nouveaux jurys ayant à valider des listes d’admis, correspondant aux contingents offerts. 

Vous pouvez accéder ici à l’information officielle sur le site du Ministère

Nous nous sommes livrés à une étude statistique, concours par concours pour faire la part entre le nombre d’admissibles et le nombre de postes offerts au concours. Cette étude permet d’aboutir à la conclusion que, si les contingents sont effectivement (comme cela semble annoncé) utilisés dans leur intégralité, la part d’admis provisoires parmi les admissibles sera supérieur aux 50% annoncés. Dans certaines disciplines, le nombre d’admissibles est d’ailleurs strictement égal aux nombres de contrats offerts. 

C’est à ce jour notre principal point de vigilance.

Les contingents  doivent être utilisés dans leur intégralité et aucun poste ne doit être perdu.  

Nous n’avons par contre aucune visibilité quant au calendrier de publication de ces nouveaux résultats. Nous pouvons espérer qu’ils soient publiés avant la fin du mois, ce qui aurait par ailleurs pour avantage d’anticiper les opérations d’affectation pour l’année de stage. Ceci permettrait aux lauréats d’être fixés au plus vite sur leur affectation et de s’organiser en conséquence. 

Nous restons mobilisés pour pouvoir vous accompagner au mieux dans cette étape majeure et notamment dans le cadre des travaux de la CAE et de la CCMA relatives à l’affectation des maîtres en contrat provisoire. Nous nous efforcerons également de vous informer au mieux et le plus rapidement possible sur l’avancée de votre dossier. 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à ces opérations.

L’équipe du Snec-CFTC Académie de Rennes.