3èmes prépa-métiers

Formation prépa-métiers rentrée 2019

Les DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) qui s’adressaient aux élèves d’au moins 15 ans, voulant se diriger vers la voie de l’apprentissage, ont été supprimés dans la mise en place de réforme de la formation professionnelle. Ces dispositifs accueillaient jusqu’alors ces jeunes dans 6 établissements de l’enseignement privé agricole bretons :

  • Lycée agricole Kerplouz La Salle, Auray
  • Lycée agricole la Touche, Ploërmel
  • Lycée agricole Saint-Nicolas La Providence, Montauban-de-Bretagne
  • Lycée les Vergers, Dol-de-Bretagne
  • Lycée Sainte-Marie, Plouigneau

La création des prépa-métiers est désormais portée par l’Éducation Nationale qui est à la manœuvre pour déployer le dispositif en termes de volume horaire, de structure, de matières, et du projet pédagogique de cette classe.

La prépa-métiers serait pour un public moins décroché que celui des prépa-pros. Ces classes qui, dès septembre 2019, prépareront l’orientation des élèves, en particulier vers la voie professionnelle et l’apprentissage, n’auront pas le même profil d’élèves qu’en prépa-pro : ce dispositif s’adresse en effet aux décrocheurs volontaires. La 3ème prépa-métiers donnera des perspectives à des jeunes qui parfois sont en rupture ou qui n’apprennent plus.

Le rectorat de Rennes a arrêté la transformation de toutes les prépa-pros de lycée professionnel en prépa-métiers pour cette rentrée 2019.

Le Snec-CFTC de Bretagne a alerté Miche PELLÉ, directeur diocésain d’Ille & Vilaine en charge du mouvement de l’emploi de l’enseignement privé breton, sur les conséquences de la suppression des 3èmes DIMA de l’agricole qui engageait nos jeunes de quinze ans sur cette voie l’apprentissage et les risque de perdre expériences et expertises acquises par ces professionnels de l’enseignement agricole.

L’enseignement privé breton répondra a cette évolution de l’offre de formation sur ses 22 établissements qui l’accueilleront en septembre 2019. L’enseignement public disposera de 30 établissements d’accueil.