Conditions de reprise : le Snec-CFTC réagit

Après près de deux semaines de reprise liée au dé-confinement, le Snec-CFTC du Finistère a interpelé les responsables de l’enseignement privé sur les conditions de reprise. (courrier en lien)

Les responsables Snec-CFTC départementaux sont à alerter s’il est considéré que les conditions de reprise des 1er et 2nd degré sont insuffisantes. Ces alertes peuvent concerner le manque de respect strict du protocole sanitaire qui s’impose à tous, la gestion pédagogique de cette reprise (notamment sur le respect des exigences de travail que pourraient imposer un chef d’établissement (entre le distanciel /le présentiel), soit enfin le respect du chef d’établissement de ne pas diffuser les motifs d’impossibilité de reprise en présentiel de tel ou tel collègue enseignant (cela a malheureusement été constaté!).

Dès le 1er mai, le Snec-CFTC de Bretagne s’est adressé au rectorat (en lien)

A la demande du Snec-CFTC de Bretagne, l’audio conférence du vendredi 15 mai qui s’est tenue avec les instances rectorales sur ce sujet, se poursuivra par une prochaine réunion prévue avec les services généraux du rectorat et les partenaires sociaux que nous sommes. Nous ferons alors un point sur  des conditions vécues de la reprise en 1er degré et collège et ce tout début juin. 

Le Rectorat souhaite véritablement connaitre les conditions de reprise des agents dont il est l’employeur dans notre réseau privé sous contrat, surtout des dysfonctionnements constatés sur le terrain,  étant soucieux que cette reprise se fasse dans les conditions les meilleurs possibles, humainement parlant !

Le Secrétaire Général du Rectorat est très soucieux sur le respect de ce point.

Courrier du Recteur sur la réouverture des établissements privés 

Règles spécifiques aux personnels (cliquer sur lien du Ministère)

Les enseignants vont-ils devoir assurer des cours en présentiel et des cours à distance ?

Les professeurs qui assurent un service complet en présentiel n’assurent pas d’enseignement à distance. L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont eux-mêmes restés à domicile. Le directeur d’école ou le chef d’établissement définit les modalités pratiques de cette organisation.

Les responsables Snec-CFTC Bretagne sont à votre écoute pour assumer ce rôle d’interface avec l’administration et faire remonter tel ou tel signalement et faits précis de dysfonctionnements concernant cette reprise.