COVID-19 : message aux enseignants et chefs d’établissement

Extrait du courrier adressé par J-M Blanquer, ministre de l’Education et de la jeunesse, à tous les recteurs et rectrices :

Les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux dont la présence est indispensable notamment pour l’ouverture et la sécurité des locaux, l’information des familles et des élèves et pour l’accueil des enfants des personnels soignants ne disposant pas d’autres moyens de garde.

Ce service d’accueil, destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, est un dispositif exceptionnel. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires devront dans la mesure du possible être mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :

  • Le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux qui étaient fermés dans les clusters ;
  • La présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ;
  • L’accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

En conséquence, le Snec-CFTC dit :

  OUI au principe d’accueil des enfants des personnels soignants qui n’ont pas de solution de garde.

   OUI à un appel au « VRAI » VOLONTARIAT par liste de diffusion.

 

  OUI à un accueil qui respecte les gestes barrières et les recommandations sanitaires exigées par le gouvernement.

  Non à une présence imposée.

NON à une présence ne garantissant pas les conditions sanitaires  nécessaires à la protection des personnels chargés de cet accueil.

Le Snec-CFTC demande également aux chefs d’établissement qui ne peuvent garantir le respect des gestes barrières de le signaler clairement dans leur appel à volontariat.

Voici en lien le message de nos représentants chefs d’établissement à tous leurs collègues.