Tous en grève le 5 décembre

Les conseillers académiques du Snec-CFTC de Bretagne réunis cette semaine, appellent à une grève générale et solidaire ce jeudi 5 décembre 2019. Nous serons tous concernés de manière directe ou indirecte par cette volonté de réformer en louvoyant.
Le gouvernement le reconnaît: les enseignants pourraient faire partie des perdants de la réforme des retraites.

Nous n’appelons pas à manifester dans la cacophonie ambiante, mais nous vous convions tous à faire grève ce jeudi 5 décembre 2019.

Le Snec-CFTC a été reçu au Ministère de l’Éducation nationale le mercredi 20 novembre. Si la rencontre a permis de clarifier quelques points concernant le futur système universel de retraite, elle a également mis en évidence de nombreuses incertitudes.


Le Snec-CFTC n’est pas opposé par principe à la réforme des retraites et à la mise en place d’un régime universel mais il est inquiet des conséquences de la réforme telle que proposée actuellement pour les maîtres contractuels de l’enseignement privé sous contrat :

• le niveau des futures pensions sera fortement pénalisé du fait de la perte importante de pouvoir d’achat depuis 30 ans, liée en particulier au gel de la valeur du point de la fonction publique,
• la disparition annoncée du Retrep pour raison d’inaptitude,
• l’absence, à ce jour, d’un plan de revalorisation des salaires des maîtres contractuels et des maîtres délégués.

C’est pourquoi le Snec-CFTC a déposé un préavis de grève pour la journée du 5 décembre 2019.
Le Snec-CFTC demande :

• un plan de revalorisation des salaires des enseignants contractuels et délégués avant la mise en place du nouveau système de retraite,
• une étude comparative de l’impact du nouveau régime de retraite sur les revenus des futurs retraités.

La CFTC analyse les différentes expressions qui se sont faites sur le rapport Delevoye et pointe de nombreuses erreurs dans un document que nous vous soumettons sur  ce lien.