Enseignements de Terminale pour l’année 2020-21

Le bulletin officiel spécial du 25 juillet précise le programme des enseignements de Terminale pour l’année 2020-2021, première année d’application de la réforme du lycée à la classe de Terminale. Ce sera la première session du bac nouvelle formule.

Le Snec-CFTC Bretagne rappelle que les élèves peuvent choisir leurs spécialités, mais quid de la garantie de pouvoir les choisir partout.

Les 12h par division et par semaine sont censées financer les dédoublements, les options, l’AP, l’orientation, le tutorat et qu’il faut bien faire des choix! Un choix dès la seconde des enseignements de spécialité qui engagent les élèves non seulement pour leur bac, mais aussi pour leur avenir.

Les bons ou les mauvais choix leur ouvriront ou leur fermeront les portes de parcoursup.

Tronc commun

Il portera sur le thème “la démocratie, les démocraties”, autour de deux axes : “fondements et expériences de la démocratie” et “repenser et faire vivre la démocratie”. Il porte notamment sur l’histoire, le fonctionnement et les questions actuelles de la démocratie: le programme en lien

Il est à la fois théorique et pratique. Il fait une “place particulière pour les mathématiques”. Il est construit autour de thèmes avec “Science, climat et société”, “le futur des énergies” et “une histoire du vivant” combinant mathématiques, sciences et vie de la Terre (SVT) et physique-chimie: le programme en lien

Proche de l’actuel programme des séries ES et L, il porte sur “les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours” quand le programme de géographie étudie “les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités”. Le programme en lien.

Orienté selon trois perspectives : “l’existence humaine et la culture”, “la morale et la politique” et “la connaissance”. Dix-sept notions sont retenues : l’art, le bonheur, la conscience, le devoir, la justice, l’État, l’inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité. Une liste d’auteurs et de repères est proposée. Le programme en lien

Enseignements de spécialité

Sur les arts du cirque, les arts plastiques, le cinéma, la danse, l’histoire des arts et le théâtre, il s’articule autour de la pratique et du renforcement des connaissances culturelles : le programme en Lien

Il entend “analyser les grands enjeux du monde contemporain”. Il porte notamment sur les “nouveaux espaces de conquête”, les conflits et leurs modes de résolution, “histoire et mémoire”, le patrimoine, l’environnement et la connaissance: le programme en lien

Il s’organise autour d’un premier semestre consacré à “la recherche de soi” et un second autour de “l’Humanité en question”. Le premier thème prend pour référence une période allant du romantisme au XXe siècle, quand le second s’appuie sur la période contemporaine: le programme en lien

Vise une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde: le programme en lien

Il a a en son “cœur” “la traduction, entendue au sens large”. Il comporte un enseignement linguistique, l’étude de deux œuvres intégrales, et étudie les thèmes “l’homme, le monde, le destin”, “croire, savoir, douter” et “Méditerranée : présence des mondes antiques.” : le programme en lien

Il contient des enseignements d’algèbre et géométrie, d’analyse, de probabilités, d’algorithmique et programmation et de vocabulaire ensembliste et logique. Il aborde aussi l’histoire des mathématiques : le programme en lien

Il s’appuie sur les quatre concepts de données, algorithmes, langages et machines, auquel s’ajoute le concept transversal d’interface. Il recommande une démarche de projet : le programme en lien

Il met en avant la pratique expérimentale et la modélisation. Il est structuré autour de quatre thèmes : “constitutions et transformations de la matière”, “mouvement et interactions”, “l’énergie : conversions et transferts” et “ondes et signaux” : le programme en lien

Il porte sur trois thématiques : “la Terre, la vie et l’organisation du vivant”, les “enjeux planétaires contemporains” et “corps humain et santé”. Il comporte une partie pratique : le programme en lien

Il aborde une diversité de thèmes parmi lesquels, en économie, la croissance économique, le commerce international, le chômage, en sociologie, l’école, la mobilité sociale, le travail, l’engagement politique, et en “regards croisés”, la justice sociale et l’environnement : le programme en lien